Vous êtes à la recherche des meilleurs moyens pour « prospecter » correctement ? Vous pouvez trouver des clients en utilisant le courrier électronique. Et dans cet article, nous allons vous montrer pas à pas comment prospecter par email.
Identifiez votre client idéal
Ce point est commun à toutes les stratégies de marketing. Si vous avez un blog, vous avez certainement entendu parler du lecteur idéal. Si vous connaissez un entrepreneur, la première chose qu’il vous dira est qui est son client idéal. Il en va de même pour votre projet de freelance.
La plupart des clients ne savent pas où trouver leurs clients. Un pourcentage très élevé d’entre eux ne savent pas qui est leur client. Si vous ne savez pas qui ils sont, ce qu’ils font ou quel est le titre de leur poste, vous pouvez difficilement savoir où ils passent leur temps et comment trouver des clients.
Créer votre liste de cible
Vous savez qui est votre client. Vous savez comment vous pouvez les aider. L’étape suivante consiste à trouver les entreprises et les personnes que vous souhaitez contacter et à créer une liste de « cibles » potentielles. Pour ce faire, vous devez :
Identifiez les sociétés ou les entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler. Bien que cela puisse sembler être une tâche très difficile, l’internet dispose d’outils formidables comme Google, LinkedIn ou ceux sur https://www.waalaxy.com/fr/email-finder/ qui vous permettent de rechercher des informations sur presque toutes les entreprises.
Identifiez les personnes au sein des entreprises avec lesquelles vous devez entrer en contact. Une fois que vous avez dressé la liste des entreprises avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact, vous devez connaître le nom et le titre de la personne qui pourrait avoir besoin de ce que vous faites.
Par exemple, si vous êtes un rédacteur indépendant, votre contact sera le responsable du marketing. Si vous êtes un coach d’entreprise, votre contact sera le responsable des RH. Une fois encore, Google et LinkedIn sont vos meilleurs alliés.
Trouvez l’adresse électronique de ces personnes. Lorsque vous connaissez le nom, il est beaucoup plus facile de trouver l’adresse électronique.
Définissez votre proposition de valeur
Dans la prospection par email, votre proposition de valeur est la partie de l’email où vous dites ce que vous faites et comment vous pouvez aider la personne qui reçoit l’email. Si vous ne savez pas comment vous pouvez aider vos prospects et que vous ne leur dites pas d’une manière qu’ils peuvent comprendre, il est impossible que vos courriels obtiennent une réponse.
Pourquoi vous cherchez à les contacter ?
À ce stade, vous avez un message à mettre dans votre courriel (proposition de valeur), une liste de prospects et l’adresse électronique où vous pouvez les contacter. Vous pensez probablement que vous pourriez déjà envoyer vos emails de prospection. Toutefois, vous feriez la même erreur que la plupart des gens.
En plus de ne pas recevoir de réponse, votre courriel sera marqué comme un spam. En effet, le manque de personnalisation transforme votre courriel en quelque chose d’indésirable.
La dernière chose que vous devriez inclure dans votre courriel est un « pourquoi ». Vous devez avoir une raison valable et pertinente de contacter votre prospect. Sans un pourquoi, une raison de contacter votre prospect, votre email de prospection n’aura pas de succès.
Créer un courriel précis et mémorable
Vous avez maintenant tous les ingrédients : une raison de contacter, votre proposition de valeur, une liste de prospect, les informations de contact.
Votre tâche consiste maintenant à rassembler tous ces éléments pour rédiger un courriel qui multiplie vos chances d’obtenir une réponse.
Chaque courriel doit être très personnalisé. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de marketing par courriel. Le marketing par courriel est un outil très efficace, mais il n’est pas conseillé dans les études de clientèle. N’envoyez jamais le même courriel à plus d’une personne. Même si vous utilisez des modèles, consacrez au moins cinq minutes à la personnalisation de votre courrier électronique.
Faire un bon suivi
Même si vous savez où se trouve votre client, même si vous avez vu l’opportunité et détecté la connexion, beaucoup de vos courriels resteront sans réponse. C’est pourquoi vous devez mettre en place un plan de suivi. Il est recommandé de reprendre contact au moins une fois avec les prospects qui n’ont pas montré de signes de vie. Accorder deux semaines est un délai raisonnable.
La prospection par email est une technique qui demande de la persévérance. Petit à petit, vous devez l’inclure dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Certains gourous disent que vous devriez envoyer au moins 3 courriels de prospection par jour. En envoyant 15 emails par semaine, vous obtiendrez entre 3 et 4 réponses à vos emails par mois.
En fonction de votre taux de conversion, vous pouvez obtenir 1 à 2 clients par mois. Alors allez-vous commencer maintenant à chercher des clients en utilisant simplement votre email ?