Aujourd’hui, les développeurs reconnaissent de plus en plus le besoin d’applications distribuées, transactionnelles et portables qui tirent parti de la vitesse, de la sécurité et de la fiabilité de la technologie côté serveur. Les applications d’entreprise fournissent la logique métier d’une entreprise.
Le déploiement d’applications est le processus d’installation et de copie, de configuration et d’activation d’une application spécifique ou d’un ensemble d’applications, généralement par le biais d’un gestionnaire d’applications ou d’un système de gestion de logiciels, vers une URL de base spécifique sur un serveur. Une fois le processus de déploiement est achevé, celle-ci devient publiquement accessible sur l’URL.
Le Déploiement de l’application Java Enterprise Edition
Avec la plate-forme Java, Enterprise Edition (Java EE), le développement d’applications d’entreprise Java n’a jamais été aussi facile et rapide. Une application Java Enterprise Edition est regroupée en une ou plusieurs unités standard pour être déployée sur tout système compatible avec la plate-forme Java EE.
Chaque unité contient :
- Un ou plusieurs composants fonctionnels, tels qu’un haricot d’entreprise, une page Web, une servlet ou une applet.
- Un descripteur de déploiement facultatif qui décrit son contenu.
Une fois qu’une unité Java Enterprise Edition a été produite, elle est prête à être déployée. Le déploiement implique généralement l’utilisation de l’outil de déploiement d’une plate-forme pour spécifier des informations spécifiques à l’emplacement, telles que la liste des utilisateurs locaux qui peuvent y accéder et le nom de la base de données locale.
Lors de la configuration, des instructions d’application sont fournies pour couper toutes les dépendances externes. Le déployeur suit cette instruction pour assurer la sécurité de l’application et de son allocation. Pendant l’installation, les composants de l’application sont transférés sur le serveur et produisent les classes et interfaces spécifiques au conteneur.
Pour déployer ou administrer l’application Java Enterprise Edition, il faut procéder aux étapes suivantes :
- Configure l’application ou les composants Java E E pour l’environnement opérationnel.
- Vérifier que le contenu des fichiers EAR, JAR et/ou WAR est bien formé et conforme à la spécification Java E E.
- Déploie (installe) l’application ou les composants Java E E dans le serveur Java E E.
Une fois déployée sur une plate-forme locale, l’application est prête à être exécutée.
Rôles de développement
Java, le langage de programmation qui permet à certains sites web et applications de fonctionner. Java est rapide, sécurisé et fiable. Les consoles de jeux, les smart phones et les ordinateurs portables ont tous besoins de cette plate-forme informatique.
L’architecture Java EE fournit des services qui simplifient les défis les plus courants auxquels les développeurs sont confrontés lors de la création d’applications modernes, dans de nombreux cas par le biais d’API, ce qui facilite l’utilisation des modèles de conception populaires et des meilleures pratiques acceptées par l’industrie.
Une autre tâche courante consiste à stocker et à récupérer des informations dans une base de données. Pour répondre à cet objectif, Java EE fournit l’API Java Persistence (JPA), qui facilite le mappage des données utilisées dans un programme aux informations stockées dans les tables et les lignes d’une base de données.